Lignes de l’Agglo, un réseau de transport au service du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

 Le réseau en chiffres :

  • 13 communes desservies :
    • 12 communes du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie)
    • La commune de Gémenos

Les Lignes de l’agglo offrent ainsi des solutions de déplacements à plus de 105 000 habitants.

  • 1 ligne de tramway
  • 14 lignes urbaines
  • 4 zones Résa’Bus (bus à la demande)
  • 14 lignes scolaires
  • Plus de 5 800 000 voyages en 2016
  • Plus de 500 arrêts sur notre réseau
  • Le réseau est gratuit depuis le 15 mai 2009.

 

 Le rôle de la Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence est l’autorité organisatrice des transports sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. A ce titre, elle oriente et définit la politique générale des transports urbains et les objectifs à atteindre. Elle délègue dans le cadre d’un Contrat d’obligation de service public (COSP) l’exploitation du réseau de transport au groupement constitué par la SPL Façonéo et par la Régie des Transports Métropolitains, dont le mandataire est la SPL Façonéo.

 

Le rôle de l’exploitant Façonéo

Le réseau de transport des Lignes de l’agglo est exploité depuis le 27 août 2017 par la SPL Façonéo. Sa mission est d’assurer l’exploitation et la maintenance des bus/cars, la régulation, la fonction commerciale, la relation contractuelle avec l’autorité organisatrice… Cette mission s’effectue en partenariat avec la Régie des transports métropolitains, chargée de l’expertise technique, de l’exploitation et de la maintenance du tramway et du dépôt du tramway. A cette fin, la RTM a créé la société TPE (Transport du Pays de l’Etoile) a été créée spécialement pour exécuter ces prestations sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Sa priorité est de développer un service public de proximité en proposant une offre de transport performante répondant aux besoins de tous les habitants du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.  Cette ambition de qualité de service se conjugue avec le maintien de la gratuité, un accès facilité à l’information voyageur et le déploiement d’outils innovants et connectés indispensables pour une mobilité apaisée et du XXIe siècle.

Son ambition est, enfin, d’être un acteur expert reconnu et d’accompagner la Métropole dans l’adaptation de l’offre de transport.

 

La SEM-SPL Façonéo

La SEM-SPL Façonéo, historiquement aménageur public en Pays d’Aubagne et de l’Etoile, a élargi en 2016 son périmètre d’action à l’ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ses compétences s’exercent dans les domaines de l’aménagement, de la construction, la de réhabilitation urbaine et des transports avec la gestion du réseau Les Lignes de l’agglo et la réalisation d’infrastructures en Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Val’Tram et Chronobus). D’aménageur public, aujourd’hui le groupe Façonéo est devenu un opérateur public global.

Itinéraires
Horaires
Horaires